LE NOUVEL ORDRE IVOIRIENISBN 978-2-296-55847-2

LE NOUVEL ORDRE IVOIRIEN - Jean-David N'Da - L'Harmattan Replacer la crise postélectorale ivoirienne dans son contexte africain et mondial, au-delà de la confrontation entre deux hommes à laquelle l'ont réduit certaines appréciations.

Tel est l'objectif des seize (16) essais, écrits sous les bombes (littéralement), entre février et décembre 2011, qui constituent LE NOUVEL ORDRE IVOIRIEN.

Jean-David N'Da part de l'implication ouverte de la France en Côte d'Ivoire et examine les causes endogènes et exogènes les plus connues et les plus ignorées, notamment le rôle de la presse ivoirienne, les tensions ethnoreligieuses, la soif politico-spirituelle, les difficultés de la société civile, l'affrontement entre partis politiques, les priorités gouvernementales, l'asservissement moral et l'excès de zèle militant, qui ont tous favorisé l'arrivée brutale et la tropicalisation, en terre ivoirienne, du nouvel ordre mondial.

La propagande qui annonce la naissance d'une "nouvelle Côte d'Ivoire" bienheureuse est donc oblitérée : LE NOUVEL ORDRE IVOIRIEN révèle comment le rééchelonnement politique ordonné et coordonné par l'Élysée, loin d'être un vecteur d'émergence, garantie l'asservissement sociopolitique et culturel et s'oppose au développement économique du pays.

Différents acteurs politiques clefs, notamment Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, mais aussi Barack Obama, Mamadou Koulibaly et même le Pape Benoit XVI, se retrouvent au centre de cette argumentation claire, clairvoyante et sans détours. Mais au-delà de ces hommes, ce sont les citoyens ivoiriens (et africains) eux-mêmes qui sont fortement remis devant la responsabilité de leur (dés)engagement social.

LE NOUVEL ORDRE IVOIRIEN leur montre la voie du changement véritable.

Feuille de publicité (PDF) à télécharger et partager.